cuisine,  gâteaux

Le Kouign-amann

Délice breton par excellence!!!

(« kouign »:gâteau et « amann »:beurre). C’est un gâteau originaire de Douarnenez. Il a été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger du nom de Scordia. 

Dicton breton: « Le fait qui veut, le réussit qui peut » !!!  (ce gâteau va vous donner des sueurs froides !!)

Ingrédients:

– 275g de farine

-250g de beurre demi-sel de bonne qualité (très important!!)

– 7g de sel

– 5g de levure de boulanger fraîche

– 175g d’eau

– 10g de beurre demi-sel fondu

– 225g de sucre

Préparation:

Pesez tous les ingrédients et disposer, dans la cuve de votre robot préféré, la farine, le sel, la levure, le beurre fondu et l’eau. 

Mélangez à vitesse lente pour obtenir un pâton homogène. Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu de farine. Si elle vous paraît trop sèche, ajoutez un peu d’eau. Filmer au contact. Laisser reposer au réfrigérateur pendant minimum 2h.

Pendant ce temps, disposez le beurre demi-sel non fondu dans un papier film et former un carré d’une épaisseur d’environ 1cm. Attention!! le beurre ne doit pas fondre!! Réservez le au réfrigérateur et sortez-le 10 min avant la fin du repos de la pâte.

Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau afin d’obtenir un carré dont le centre est légèrement bombé. Cela évitera que le beurre sorte de la pâte lors de l’abaisse. Placez au centre du carré le carré de beurre demi-sel.

Repliez les bords de la pâte pour envelopper le beurre. C’est la partie la plus délicate de la recette car le beurre ne doit pas sortir de la pâte.

Etalez au rouleau délicatement sans faire sortir le beurre afin d’obtenir une bande de pâte homogène.

Repliez cette bande en trois comme un portefeuille. 

Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 30mn.

Placez la pliure de la pâte à votre gauche. Étalez la pâte au rouleau comme dans l’étape précédente pour obtenir une bande de pâte homogène. Repliez en portefeuille une nouvelle fois. Vous avez réalisé ici un tour simple. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur pendant encore 30mn. 

Placez la pliure de la pâte à votre gauche. Saupoudrez d’un peu de sucre.

Étalez en bande homogène et saupoudrez de nouveau de sucre.

Repliez en portefeuille et saupoudrez de sucre.

Étalez ensuite en un grand rectangle d’environ 2 à 3 mm. Saupoudrez de sucre.

Roulez en boudin. Saupoudrez le boudin de sucre à chaque mouvement. 

Coupez le boudin en huit portions égales.

Pour des gâteaux individuels, placez chaque morceau dans un moule à tartelette individuel avec un fond. Il faut que ce moule soit à peu de la même grandeur que le morceau . Si ce n’est pas le cas, aplatissez le morceau légèrement.

Pour un gâteau familial, placez un morceau au centre et les autres morceaux tout autour sans qu’ils se touchent. 

Laisser levez à température ambiante environ 30mn.

Préchauffer le four à 200°C. Saupoudrez les gâteaux de sucre. 

Cuire 15 mn pour les individuels et 20 mn pour le familial. Les gâteaux doivent être bien dorés et bien caramélisés. Démoulez encore chaud. 

Servir tiède ou à température ambiante accompagnée d’un trait de chocolat fondu et d’une boule de glace caramel. 

Cette merveilleuse gourmandise est meilleur si elle est préparée la veille et tiédit légèrement au moment de la dégustation.

La version familiale est très pratique si il y a au moins six convives ou pour offrir.

La version individuelle peut très facilement se congeler dans du film alimentaire par portion. Cela est très pratique et il suffira de placer le kouign-amann encore congelé 20s au micro-ondes pour le tiédir légèrement… un délice pour les petits déjeuners du dimanche ou pour un quatre-heure réconfortant… à consommer avec modération…

Mo