jardin

Le potager de curé

J’ai créé dans notre jardin un petit potager de curé qui  fourni au gré des saisons de multiples fruits et légumes tous aussi délicieux les uns que les autres. 

L’aventure de ce microjardin débuta en 2009… Il provient de la réflexion suivante cruciale pour chaque jardinier: « Comment puis-je avoir un potager productif mais pas trop, agréable à regarder et à entretenir sans que je sois obliger de patauger dans la terre en toute saison? »

Après de multiples recherches, je me suis arrêtée sur le concept du potager au carré qui nous paraissait être le plus adapté. Cela permet de gérer plus facilement les différentes cultures tant en productivité, qu’en entretien tout en permettant une bonne rotation des cultures. Ce potager peut facilement être agrémenter de fleurs annuelles ou vivaces, ce qui le rend fort agréable à regarder.

Chaque carré, fait en planches de coffrage, a pour dimension  120cm de coté et est divisé à l’aide de ficelles tendues en seize petits carrés de 30cm environ.

Le principe est simple: à chaque carré, son type de légumes ou de fleurs. On peut planter dans chaque petit carré: 5 salades, 5 betterave rouge,  pieds de haricots verts, 1 céleri rave, 1 tour à patates (eh oui !! çà existe!! merci à nos amis anglo-saxons qui ont toujours de bonnes idées!! 😉 …), 1 dahlia, 1 pied de marguerite du cap, 1 pied de physalis, 1 chou, 9 carottes, épinards ou panais, 3 petites rangées de radis ou de petits pois (à palisser)… et bien d’autres choses encore selon les goûts et les affinités de chacun, tout ceci est déclinable à l’infini… On respectera évidemment les saisons de plantation ou de semis, les affinités entre les légumes, les expositions des carrés, l’apport en engrais et en eau, la région où on habite (en Picardie, on ne s’amusera pas à planter les pieds de tomates dans un petit carré, sinon c’est le mildiou assuré!!), le temps dont on dispose… Si deux plantations se suivent dans le même carré au cours de la saison, veillez à rectifier la richesse de votre terre. Bien désherber, c’est la clé d’un beau jardin!!

Fin janvier, je réalise sur papier un plan et j’écris dans chaque carré le nom des différentes plantations. Cela me permet d’acheter les plants et les graines en conséquence au mois de février qui est le début des semis des petits pois, des carottes, des épinards et des salades sous cloches…Cela évite le gaspillage et d’acheter n’importe quoi à la jardinerie juste pour « remplir » les carrés (c’est l’expérience qui parle ici!! 😳 😳 …). J’inscris également la date de plantation ou de semis, cela me permet de gérer la prochaine culture. 

J’ai quatre carrés potagers identiques en taille. Cela est largement suffisant pour couvrir les besoins en légumes pour un famille de quatre personnes qui en consomment modérément. Je ne fais pas plus grand car les récoltes et la cuisine prennent beaucoup de temps aussi: il faut bien y réfléchir avant de semer ou de planter, surtout si on dispose de peu de temps. Il faut environ 1h d’entretien (en haute saison) journalier et autant de temps pour les récoltes et les diverses préparations!!

Pour vous aidez dans cette aventure, je vous conseille deux excellents ouvrages: le très beau livre le potager plaisir de JP Coffe (on aime ou pas…moi j’adore!!) et le potager au carré. J’en rajoute un autre  pour le plaisir, le potager sans souci … à découvrir

 

Vous retrouverez les productions de mon petit jardin dans le menu Récoltes alors à vos bêches et surtout amusez-vous bien, seul ou en famille!! 

Mo