cuisine,  Entrées

Au saumon fumé

Mille-feuille de saumon, crème mascarpone et réduction de vinaigre balsamique

Pour deux personnes

Ingrédients:

– deux feuilles de brick 

– 4 tranches de saumon fumé

– 2 c.à.s de mascarpone

– 1 c.à.s. de crème fraîche

– aneth à convenance

– 1/4 c.à.c. de moutarde forte

–  50 mL vinaigre balsamique

– 1 c.à.s. de sucre

– sel et poivre à convenance

– beurre fondu

Préparation:

La veille, préparez le vinaigre balsamique réduit : Mélangez le vinaigre et le sucre. Faire réduire en chauffer de moité à ébullition. La préparation doit être sirupeuse. Réservez à température ambiante dans un flacon. Cette réduction peut se conserver au placard très facilement dans un bocal fermé à l’abri de la lumière.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le mascarpone, l’aneth, le sel, le poivre et la moutarde. Réservez au frais. 

Superposez les deux feuilles de brick puis les plier en deux. Découpez ces feuilles de brick au ciseau en deux en enlevant la pliure du centre. Pliez les deux moitiés en deux et découper en quatre portions.  Découpez ensuite la forme souhaité pour le mille-feuilles, ici en rectangles.

Placez les rectangles sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé. Beurrez chaque rectangle au pinceau. Salez et poivrez. Saupoudrez d’aneth.

Placez une feuille de papier cuisson sur les rectangles ainsi préparés puis recouvrir d’une deuxième plaque de cuisson. Cette étape est importante si vous voulez que vos feuilles restent bien planes lors de la cuisson.

    Cuire à 180°C environ 10 mn (jusqu’à ce que les feuilles se dorent légèrement). Sortir du four, enlevez la plaque et le papier sulfurisé du dessus. Laissez refroidir.

     Pour le dressage, mettre la crème dans une poche à douille. Placez au centre de l’assiette une noisette de crème et positionnez dessus le premier rectangle: cela évitera les glissades du mille-feuille lors de l’envoi à table!! 

   Alternez ensuite dessus la crème puis le saumon fumé en morceau. Continuez ainsi sur trois étages. Décorez le dessus à votre convenance. On peut ajouter quelques zestes de citron pour la couleur… Faites jouer votre imagination!!

Disposez le vinaigre balsamique réduit dans une petite cuillère. Il ne reste plus qu’à déguster!! Accompagnée d’un délicieux vin de Vouvray sec ou un Pouilly fumé, cette entrée est délicieuse et très rafraîchissante… Alors, bon appétit!!

Mo