Accessories,  Dollhouses,  dollhouses accessories,  Furnitures,  Miniatures,  Techniques

Façade en pierres grises

La physionomie des habitations est un des traits de caractère important dans nos villages. Elle permet de donner son identité, son caractère régional au village. La réalisation et la décoration des façades extérieures sont souvent très soignées et définissent une architecture particulière. Qu’elles soient en pierre, en briques ou en crépis, les façades extérieures nous donnent souvent envie (ou pas!!) de nous faire découvrir l’intérieur de la bâtisse… alors à vos cartons et emballages!!

1) Faire une surface test dans du papier bristol de 8cm sur 8cm.

2) A l’aide de cette surface, tracer puis découper une surface identique dans du carton plume de 3mm.

3) Préparer les patrons de pierres: Rectangle maximal de 4cm sur 1,7cm et minimal de 1,5 sur 1,7cm.

4) Découper les pierres dans du carton ou de la boite d’œuf. Ici, j’ai pris le carton d’une boîte de gros sel.

5) Agencez-les sur la surface de carton plume de façon esthétique en respectant un espacement identique pour les joints. Collez les pierres. Laisser sécher. Ajouter de la texture aux pierres en les griffant, en les coupant par endroits pour les vieillir. 

6) Enduire à l’enduit fin à l’aide d’un pinceau. Bien remplir les joints. Essuyer l’excédent avec une éponge humide. Laisser bien sécher.

7) Colorer les pierres à convenance avec de la peinture acrylique. Il faut peindre les pierres avec une éponge légèrement humide en appliquant la technique du « dry brush » qui consiste à passer sur les pierres l’éponge enduite d’un jus de peinture (peinture très diluée)par petites touches. On commence par un gris foncé par exemple que l’on éclaircira avec des touches de blanc très diluée par couches successives selon la teinte souhaitée.   Vernir si vous le souhaitez.

Vous pouvez utilisez la même technique pour réaliser un mur de pierres blanches ou ocres: